Biographie

Née à Guayaguayare, le village le plus au sud de Trinité-et-Tobago, la poète, romancière et universitaire Dionne Brand déménage au Canada dans les années 1970 pour fréquenter l’Université de Toronto et y réside toujours aujourd’hui.

Dionne Brand est surtout connue pour sa poésie avec plus de 10 recueils dont Land to Light On, publié en 1997 qui remporte le prix Trillium et le Prix littéraire du Gouverneur général, tous deux dans la catégorie poésie. Le recueil thirsty (2002), quant à lui, gagne le prix Pat Lowther Memorial, tandis qu’Ossuaries (2010) décroche le le prestigieux prix Griffin pour la poésie en 2011. C’est de ce recueil, traduit en français par Nicole Côté sous le titre Ossuaires, que provient le poème choisi pour l’anthologie des Voix de la poésie.

Les poèmes de Dionne Brand se démarquent par leurs expérimentations formelles et linguistiques. Ils racontent, avec honnêteté et passion, la vie et les épreuves d’une femme de couleur immigrante au Canada. En 2009, Brand a été nommée poète lauréate de Toronto. En plus de contribuer à des dizaines d’anthologies et de revues, Dionne Brand a récemment dirigé l’anthologie The Unpublished City aux éditions Book*hug en 2017.

 

Commencez ici :